Illustration formation Kinésithérapie de l’entorse de cheville : l’essentiel de l’actualité

Kinésithérapie de l’entorse de cheville : l’essentiel de l’actualité


Inscription Mode d'emploi
Référence INK : 20DEL4A Référence ANDPC : 43402000009 Session ANDPC : 1

Début et fin

du 01/11/2020 au 30/11/2020

Formateur

Stéphane FABRI

Durée

07h00

Prix

273.00 € Prise en charge DPC
Description
Le but de cette formation est de permettre aux stagiaires d'acquérir les savoirs et compétences nécessaires pour pouvoir mieux prendre en charge les patient dans le cadre d’une entorse de cheville. A l'issu de cette formation, les apprenants seront capables de déterminer si le cas spécifique du patient permet une prise en charge kinésithérapique, ou s’il requiert une réorientation vers un médecin et dans quels délais.
Vous saurez également proposer un programme thérapeutique dans l’esprit EBP, pertinent, aux patients en fonction de leurs objectifs, de votre expertise et des preuves scientifiques disponibles.
Vous allez acquérir une démarche qui  permettra la mise en place des outils de rééducation transposable à domicile pour autoriser et favoriser l’éducation du patient. Vous saurez évaluer la récupération fonctionnelle et exploiter les critères qui autorise la reprise sportive. Ces connaissances et compétences seront basées sur les recommandations professionnelles françaises et internationnales ainsi que sur les données issues de la littérature scientifique récente afin de proposer une prise en charge actualisée.
Objectifs
- Revoir et réactualiser les connaissances et généralités sur l’anatomie, la physiologie et biomécanique de la cheville et du pied 
- Maitriser le mécanisme lésionnel et la physiopathologie de l’entorse de cheville. 
- Pouvoir accueillir un patient après un traumatisme de cheville en torsion dans le cadre de l’urgence et/ou d’un protocole de rééducation. 
- Rechercher les « drapeaux rouges » et extraire les critères de contre-indication à la rééducation et de ré-orientation vers un médecin ou un service d’urgence. 
- Mettre en place les soins de premier recours dans le cadre de l’entorse externe de cheville et prescrire les dispositifs médicaux adaptés. 
- Connaitre la démarche EBP et savoir mettre en place un programme de rééducation adapté à chaque patient en fonction de ses objectifs. 
- Pouvoir mettre en place des outils de rééducation accessibles pour être transposable à domicile. 
- Maitriser les évaluations pour autoriser la reprise sportive. 
Programme