Le but de cette formation est de vous permettre d'acquérir les savoir et compétences nécessaires pour pouvoir accueillir en première intention des patients présentant une entorse de cheville, dans le cadre de l'urgence en kinésithérapie ou d’un protocole de coopération, de manière organisée, structurée et sécuritaire en conformité avec les dernières données scientifiques et les recommandations professionnelles.
Pour appréhender cette nouvelle compétence professionnelle, les bases anatomiques, physiologiques et biomécaniques sont indispensables et seront rappelées de manière adaptée à l'exercice, surtout au niveau du repérage anatomique et palpatoire.
Ensuite la physiopathologie et les mécanismes lésionnels seront présentés et expliqués pour que l'apprenant connaisse les éléments à extraire de l’interrogatoire. Cette partie traitera les drapeaux rouges qui sont des critères de réorientation vers le médecin traitant. Les différentes possibilités thérapeutiques et les modalités de prise en charge seront exposées.
La partie importante de l'action en rapport avec l'évaluation du traumatisme de cheville en torsion (entorse de cheville) sera développée en quatre parties : L'interrogatoire, le repérage anatomique et palpatoire, la connaissance des critères d’Ottawa, les évaluations fonctionnelles. Enfin, la prise en charge, les prescriptions possibles et les premiers soins seront expliqués à l’apprenant qu’il soit en mesure d'initier le parcours de soin le plus efficient adapté à chaque patient. Les modalités de coopération et de communication seront rappelées à divers étapes de l’action.